Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORAMIXED
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 102
2 septembre 2009

Le coup du cavalier ...

planVME

Plan de l'immeuble 11, rue Simon-Crubellier
et polygraphie du cavalier, déterminant l'ordre des chapitres
Georges Perec - La vie mode d'emploi

"Il aurait été fastidieux de décrire l'immeuble étage par étage et appartement par appartement. Mais la succession des chapitres ne pouvait pour autant être laissée au seul hasard. J'ai donc décidé d'appliquer un principe dérivé d'un vieux problème bien connu des amateurs d'échecs : la polygraphie du cavalier : il s'agit de faire parcourir à un cheval les 64 cases de l'échiquier sans jamais s'arrêter plus d'une fois sur la même case. Il existe des milliers de solutions dont certaines, telles celle d'Euler, forment de surcroît des carrés magiques. Dans le cas particulier de La Vie mode d'emploi, il fallait trouver une solution pour un échiquier de 10 X 10. J'y suis parvenu par tâtonnements, d'une manière plutôt miraculeuse. La division du livre en six parties provient du mêmmême principe : chaque fois que le cheval est passé par les quatre bords du carré, commence une nouvelle partie.
On remarquera cependant que le livre n'a pas 100 chapitres, mais 99. La petite fille de la page 295 et de la page 394 en est seule responsable"
Extrait de Quatre figures pour La Vie mode d'emploi 

Plonger (replonger ?) dans l'oeuvre de Perec est réjouissant. Cet auteur attachant jouait de la langue avec le "sérieux d'un enfant qui s'amuse" ; il s'est aussi penché sur la mémoire et a écrit la douleur de l'exil, l'absence. A lire, absolument, pour nourrir votre créativité, jouer avec les mots et créer des liens.

"... il n'en demeure pas moins, d'une part que la devinette posée par le Sphinx était, si j'ose m'exprimer ainsi, d'une simplicité aveuglante, et d'autre part, que ce qui est en jeu, dans les mots croisés comme en psychanalyse, c'est cette espèce de tremblement du sens, cette "inquiétante étrangeté" à travers laquelle s'infiltre et se révèle l'inconscient du langage. » G.Perec

A lire : la vie mode d'emploi - W ou le souvenir d'enfance - Espèces d'espaces - Récits d'Ellis Island - L'homme qui dort - Les choses - La Disparition ...

A explorer : l'excellent site "Je me souviens" et sa bibliographie

A voir : "En remontant la rue Vilin" de Robert Bober

Publicité
Publicité
Commentaires
PANORAMIXED
Publicité
Publicité