Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORAMIXED
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 102
13 février 2010

Les livres du mois - Février 2010

Le quai de Ouistreham Florence Aubenas - Ed. de l'Olivier/Littérature française

Afin de mieux appréhender la réalité du travail aujourd'hui, F. Aubenas quitte temporairement son poste de reporter au«Nouvel observateur»pour adopter les conditions de vie des Français sans ressources. D'abord employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail comme la solidarité sont rares.

Le triomphe de la cupidité - Joseph Eugène Stiglitz traduit de l'anglais (américain) par Paul Chemla - Ed. Les liens qui libèrent, Brignon (Gard)

Le prix Nobel d'économie 2001 analyse les causes structurelles et politiques de la crise financière de 2008 et propose une réflexion sur l'avenir du capitalisme et sur les sorties de crise possibles.

Underworld USA James Ellroy - traduit par (États-Unis) Jean-Paul Gratias - Ed. Rivages

... 24 février 1964, 7 h 16 du matin, à Los Angeles, un fourgon blindé de la Wells Fargo est attaqué. Quatre convoyeurs sont abattus. Trois braqueurs sont morts, le quatrième a pris la fuite en emportant seize sacs de billets de banque et quatorze mallettes remplies d'émeraudes... Sur ce braquage débute le dernier volet de la trilogie, après«American tabloid»et«American death trip» ... En 131 chapitres et cinq parties au titre aussi évocateur que provocateur, ce roman noir et politique reconstruit les années les plus tourmentées de l'Amérique du XXe siècle, avec une largeur de vision et une profondeur stupéfiantes. Underworld USA est la flamboyante conclusion de la trilogie qui a placé James Ellroy au rang des « plus grands écrivains américains d'aujourd'hui », selon le Los Angeles Times Book Review ...

Incidences, roman Philippe Djian - Ed. Gallimard

Marc, professeur de creative writing dans une université française, ramène chez lui Barbara, une de ses étudiantes. Le lendemain, elle gît morte à côté de lui. Marc se débarrasse du corps. Quelques jours plus tard, Myriam, la mère de Barbara, se présente à la fac où il enseigne. Marc est tout de suite séduit.

Sources : Librairie Mollat - Bordeaux

Publicité
Publicité
Commentaires
PANORAMIXED
Publicité
Publicité