Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORAMIXED
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 102
3 septembre 2009

Musique du monde

Cheikha_Cherifa

Cheikha Cherifa

Le Festival d’Ile de France (ABBAYE DE MAUBUISSON, ST-OUEN-L'AUMONE (95) du 4/09 au 11/09/09) propose chaque année une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. La programmation variée présente des musiques classiques, du baroque à la création contemporaine, des musiques du monde, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires, et la série Factory, consacrée aux musiques jazz et électroniques.  Des poésies et chants de la célèbre poétesse grecque Sappho, traduits du grec ancien, à l'énergie de Nina Hagen, en passant par les poétesses berbères Hadda Ouakki et Cheikha Cherifa, le Festival s'articule cette année sur le thème "Elles ... musiques au féminin". A mettre en lien avec votre thèmatique "générations" (BTS2) et/ou avec la thématique du Printemps des Poètes édition 2010 ... nous en reparlerons ...Ci-dessous, quelques extraits pour vous donner envie d'explorer ce site très riche et l'envie d'écouter des extraits.

"ElleS... au pluriel, car nous avons voulu dans cette édition inviter des femmes multiples. Égéries, guerrières, icônes, porte-parole de leur condition ou de celle de minorités bafouées, pythies, déesses, amoureuses, championnes des combats ordinaires, mères, coupables de transgressions, amazones du quotidien, muettes ou tues à jamais, ombres voilées d’un monde contemporain où l’égalité n’existe pas... "

"Les artistes hommes et femmes se sont posé ces questions depuis longtemps un peu partout dans le monde et les musiciens s’y sont bien sûr intéressés. Leurs musiques ne sont pas des réponses, mais se sont inspirées de personnages bibliques comme la troublante Marie-Madeleine ou Salomé la venimeuse. La Grèce antique a sa pasionaria Lysistrata, sa poétesse lesbienne Sappho et parmi ses magiciennes, Circé l’empoisonneuse. Figée dans le destin de l’Homme au féminin, la voix d’un Klaus Nomi émeut, en écho à la voix des castrats du XVIIIe siècle, quand dans le même temps Nina Hagen pousse son cri rauque et sauvage. Alors, féminin ? masculin ?
Rassurant, le visage rédempteur de Marie traverse les œuvres sacrées et profanes, mais, dans les églises, l’énigme du sexe des anges n’est toujours pas levée ! Écartées des lieux publics, des femmes ont construit leur monde musical propre, en Bulgarie, en Géorgie, transmis de mères en filles. D’autres ont trouvé leur voie dans l’art des guérisseuses comme en Egypte. En Italie, elles bravent l’interdit dans des danses frénétiques. Au Maroc, en Algérie, en Colombie, elles transgressent les codes sociaux ce qu’elles paient ou ont payé fort cher, par l’exclusion. Femmes réelles ou imaginées comme Carmen, c’est la mort qui parfois sanctionne leur soif de liberté. Mais aussi et heureusement, la reconnaissance pour des combats difficiles. Esma Redzepova la gitane de Macédoine, Farida Parveen la bangladaise, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, sont elles des victorieuses ... " Charlotte Latigrat, Directrice du Festival

Publicité
Publicité
Commentaires
PANORAMIXED
Publicité
Publicité