Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORAMIXED
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 102
10 octobre 2011

Prix NOBEL

Le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué, vendredi 7 octobre, à trois femmes : Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Liberia, Leymah Gbowee, elle aussi libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes.

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à avoir été élue présidente d'un Etat africain.

Ellen Johnson Sirleaf - Reuters/Lukas Jackson

Ellen Johnson Sirleaf est la première femme à avoir été élue présidente d'un Etat africain. Celle qui briguera un second mandat lors de la présidentielle du 11 octobre au Liberia, est entrée dans l'histoire en devenant en 2005 la première femme élue chef de l'Etat sur le continent africain, à la tête d'un pays de quatre millions d'habitants traumatisé par des guerres civiles qui, de 1989 à 2003, ont fait quelque 250 000 morts, détruit ses infrastructures et son économie.

Sa compatriote Leymah Gbowee est récompensée pour son travail de mobilisation et d'organisation des femmes de toutes ethnies et de toutes religions pour mettre fin à la guerre civile et garantir la participation des femmes aux élections 

Leymah Gbowee, en mai 2009.

Leymah Gbowee - Reuters/Adam Hunger

Féministe et islamiste, cette jeune Yéménite de 32 ans est une icône de la lutte contre le régime du président Saleh.Tawakkul Karman, le Nobel du "printemps arabe" AP/Hani Mohammed
La colauréate du prix Nobel de la paix a 32 ans et vit sous une tente, entourée de dizaines de milliers de révolutionnaires ... Place du Changement, sa tente, élégamment agencée et connectée high tech, fait office de lieu de repos et de travail ... Son message est simple. "C'est une victoire pour la femme yéménite, pour la révolution et son pacifisme. Ce prix nous rend tous plus forts ", avant de dédier son Nobel à "tous les révolutionnaires du monde arabe et à toutes les femmes du monde arabe". "Mais ce prix a aussi valeur d'avertissement à tous les dictateurs", complète-t-elle ...  la suite ici (lemonde.fr)
Publicité
Publicité
Commentaires
PANORAMIXED
Publicité
Publicité