Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PANORAMIXED
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 102
25 janvier 2010

Les livres de Janvier 2010

jack_london_le_vaga d’Yves Simon Editions Mengès

Jack London, le vagabond magnifique

Yves Simon souligne l’influence que Jack London exercera sur les écrivains des générations suivantes, ainsi cette citation extraite de la Route : «J’aimerais mieux être un superbe météore, chacun de mes atomes irradiant d’un magnifique éclat, plutôt qu’une planète endormie.» Selon le biographe, «ces lignes auraient pu être écrites par un autre Jack, Kerouac de son nom. Le livre s’intitule la Route. Il précède d’un demi-siècle le fameux Sur la route de Kerouac. Titre en hommage au grand précurseur que fut Jack London». La Route de Cormac McCarthy, un siècle plus tard est peut-être un dernier clin d’œil apocalyptique à l’auteur du Talon de fer. Yves Simon retrouve aussi des témoignages étonnants sur l’œuvre de London : des déclarations du Che ou de Jean-Luc Godard.

Quand le succès arrive, Jack London est déjà usé par le travail, l’alcool… En 1909, après un tour du monde inachevé à bord de son bateau, il déclare à son retour à San Francisco : «Je suis fatigué au-delà de toute expression et je reviens chez moi pour me reposer.» Il meurt d’une overdose de morphine, le biographe défend la thèse du suicide. Dans Martin Eden, «sa vie romancée de futur écrivain», Jack London annonçait un suicide, son héros sombrait dans les eaux du port de San Francisco.

Publicité
Publicité
Commentaires
PANORAMIXED
Publicité
Publicité